Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2015 5 24 /04 /avril /2015 05:22

Ce n'est un secret pour personne que j'adore passer du temps sous l'eau et dans la mesure du possible que j'en profite pour photographier le monde qui m'entoure. Depuis sept ans, j'ai usé plusieurs modèles de la gamme Panasonic du TZ3, TZ8 au TZ20 avec leurs caissons appropriés. Et depuis quelques années, j'ai la chance de côtoyer des copains de l'apnée qui sont des pros de la photo et qui me permettent de progresser. Fin mars, j'ai participé à la finale du championnat de photo sous marine en tant que binôme de Jean René.

Photos sous marine

Ils étaient cinq finalistes (trois apnéistes et deux plongeurs bouteille). Les apnéistes avaient trois heures sous l'eau et les "bouteilleux" deux heures. Les thèmes fixés par la commission audiovisuelle étaient ambiance, faune en mouvement, macro et soleil. AUCUNE retouche autorisée puisque les cartes SD sont vidées à l'arrivée au port. Il fallait sélectionner dans l'après-midi une seule photo par thème. D'autre part ils devaient fournir quatre photos distinctes des précédentes, pour former un portfolio représentatif de leurs compétences. Très bonne ambiance sur le bateau entre les compétiteurs et les binômes. Nous avons plongé toute la matinée au récif Aboré, une première pour moi.

 

Photos sous marine

A la fin de la première manche, nous avons eu la chance d'apercevoir une raie aigle. Nous avons réussi à l'approcher sans la faire fuir et Jean René a fait une bonne apnée à 15 mètres pour ramener cette MAGNIFIQUE photo. Le jury n'a pas été de mon avis et a reproché un problème de cadrage puisqu'il manque une partie du dard de la raie.....

Dans la catégorie "faune en mouvement"

Dans la catégorie "faune en mouvement"

Une des photos du portfolio

Une des photos du portfolio

Dans la catégorie soleil

Dans la catégorie soleil

Onde sensuelle.....pour le portfolio

Onde sensuelle.....pour le portfolio

Photos sous marine

Un petit poisson coffre juste pour le plaisir

Jean René se passionne pour la macro et a donc fait de très belles images dans cette catégorie. J'ai choisi celle ci qui n'a pas été présentée au jury mais que j'aimais beaucoup. Un poisson épervier.

Photos sous marine

Ce fut une super journée entre les photos sous l'eau, la sélection des huit clichés et la séance de brainstorming familiale chez les Delaforterie pour trouver les titres. Puis à 20h, les résultats et critiques du jury autour d'un apéro dinatoire.

Mi avril, un stage photo sous marine était organisé par la Commission Audio Visuelle pendant un week end. Je me suis inscrite d'abord enthousiaste puis un peu moins motivée à mesure que l'échéance s'approchait. Finalement nous étions cinq "Padawan photographes" entourés des meilleurs photographes de la discipline. Supers formateurs, très bonne ambiance. Vendredi soir, nous avons commencé par une séance en piscine avec quelques notions théoriques puis une immersion pour prendre conscience de la portée de notre flash, de la distance minimale de mise au point et manipuler notre appareil en mode manuel. Car évidemment le but du stage est de ne plus utiliser le mode poisson mais bien de trouver le bon réglage ouverture/vitesse sous l'eau ou en surface pour réaliser de meilleures photos....ou pas !

Photos sous marine

Deux grosses journées bien remplies pour comprendre la théorie, réaliser des photos in situ, prendre le temps de les commenter et les critiquer pour s'améliorer. Nous avons réalisé deux plongés mythiques: samedi matin à Ouemo sous la grisaille (avec le thème lumière naturelle)  et dimanche en pleine alerte cyclonique (en fait une dépression traversait la Nouvelle-Calédonie) à la plage du Méridien pour faire de la macro (le temps ne se prêtait qu'à cela).

Photos sous marine

A Ouémo, nous sommes tombés sur cette belle gorgone squattée par un nudibranche.

 

Avec un peu de flash, c'est encore mieux !

Avec un peu de flash, c'est encore mieux !

J'ai appris lors de ce stage, qu'il fallait d'abord choisir son sujet et ne pas tenter de faire de l'exploration et des photos de tout ce que l'on rencontrait mais limiter sa plongée photographique à trois ou quatre sujets. Puis privilégier dans un premier temps, un sujet fixe car c'est plus facile pour trouver les bons réglages. Je vous rappelle en effet qu'il faut en plus, gérer son apnée, surveiller son binôme et s'occuper du cadrage.....Me voici en plein travail artistique.

Merci à Yves pour cette photo souvenir

Merci à Yves pour cette photo souvenir

The nudibranche ! Très fière de moi

The nudibranche ! Très fière de moi

Voici mes trois plus belles macros réalisées dimanche matin dans des conditions extrêmes. On n'a même pas pris le temps de réaliser une photo de groupe avant immersion.....

Clown en mouvement....pas fastoche !

Clown en mouvement....pas fastoche !

Bénitier

Bénitier

Bel effet de lumière ...il ne manquait que le clown ! Mais je n'ai pas pu l'attendre plus longtemps.

Bel effet de lumière ...il ne manquait que le clown ! Mais je n'ai pas pu l'attendre plus longtemps.

Le plus dur reste à faire c'est à dire changer d'appareil !!! Plus sérieusement, je vais devoir continuer de m'exercer et même envisager de prendre des photos (terrestres) en manuel  avec le réflex. Il faudrait aussi apprendre à retoucher ses photos mais cela sera pour un autre stage !!!!

Retour sous l'eau prévu le week end du 1er mai avec un week end aquanature en famille avec deux nuits de camping à l'ilot Casy. Rando palmées, apnée et photos au programme.

 

PS Désolée pour cette mise en page un peu aérée mais overblog vient de migrer d'office le blog, sans mon consentement, sur sa nouvelle plateforme et j'ai perdu pleins de fonctionnalités.....Bouh !!!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by tribu mas - dans Nouméa
commenter cet article

commentaires

Eric 29/04/2015 08:50

Bravo Elen, c'est très bien de te lancer dans ces activités ! J'aurais adoré aussi (même si je commence à peine à comprendre tout ce que offrir mon reflex acheté il y a deux ans...).
Continue !
Et demande à ton banquier préféré une ch'tite avance. ;-)
Bisous.

mag 24/04/2015 15:39

Les photos sont vraiment belles. Bravo Nénène et ton binôme :-)

Louloute 24/04/2015 09:35

Ahhh cool cette mise à jour d'overblog je peux enfin mettre des commentaires depuis l'ipad !!!
Et super photos !! Tu me feras un resumé des differentes techniques ... ;-)
Bisous

Dany Monfront 24/04/2015 08:59

Super ! superbes photos ! Bravo ma championne !

Pascale 23/04/2015 22:25

Bilan très positif de ce stage. Les photos sont magnifiques.

Spéciale dédicace

Le week end dernier, c'étaient les premières Francofolies de Nouméa. Très belle programmation et bonne ambiance au centre Tjibaou.

Prochain concert Ben Harper aux Arènes de Paita fin septembre !

La bas si j'y suis..

Nouméa

Paris

Photos & vidéos


Pour plus d'images et des vidéos, suivez le lien Picasa !!!

Nos Blogs Préférés