26 février 2016 5 26 /02 /février /2016 20:25

C'est à Kalaw que commence notre trek de trois jours. Objectif: rejoindre le lac Inle à 56 km de notre point de départ. Dormant chez l'habitant -il fallait bien pimenter un peu le voyage et partir quelques jours en terres inconnues- nous ferons connaissance avec quelques unes des minorités qui peuplent le Myanmar. Nous sommes partis légers (enfin surtout moi) après une bonne nuit de sommeil au Dream Montain resort. Et nous avons fait confiance à l'agence de guides conseillée par le Routard, la fameuse "Sam's Family". Avec un prénom pareil, on était sûr de ne pas être déçu !

Jour 1: de Kalaw à Ywa Pu (19km)

Notre guide Cookie parlait très bien l'anglais. Il répondait à toutes nos questions. Il avait une pêche d'enfer et a pris grand soin de nous pendant trois jours. Un birman de plus, très attachant et très souriant.

Nous étions accompagnés de deux jeunes voyageuses israéliennes sympas et discrètes.

Nous sortons du village de Kalaw et commençons à grimper une pente douce qui serpente avant d'atteindre les premiers champs.

Jour 1: de Kalaw à Ywa Pu (19km)

Tout au long de la randonnée, nous serons impressionnés par les talents de fermiers de nos hôtes. Ils cultivent beaucoup de variétés différentes d'un village à l'autre. Nous prenons un peu de hauteur et longeons les plantations de thé.

Et je vais pouvoir réaliser mes premiers portraits de villageois tous très photogéniques. Nous avons été agréablement surpris de la mixité qui règne en Birmanie. Dans les champs, hommes et femmes travaillent. C'est pareil sur les routes où il n'est pas rare de voir les femmes étaler le goudron. Les hommes s'occupent aussi beaucoup des enfants et font la cuisine ! Ils ont tout compris ces Birmans !

Pas facile de travailler avec cette pente. Ils ne ménagent pas leurs efforts !

Jour 1: de Kalaw à Ywa Pu (19km)

Nous poursuivons notre chemin et surplombons le village.

On déjeune dans une cahute du Montain top restaurant avec beau point de vue. Des chappattis ! Un régal après quelques heures de marche.

La suite se poursuit dans ce paysage de moyenne montagne avec des couleurs changeantes. Le parcours n'est pas difficile.

Jour 1: de Kalaw à Ywa Pu (19km)

Puis nous traversons notre premier village Palaung: Hin Ka Gon. Il y a de l'animation autour de l'école alors que nous sommes samedi. Les filles ont l'air de s'amuser à jouer aux maitresses ou bien révisent leurs leçons pendant que les plus petits s'amusent.

Cookie papote avec les villageoises.

On poursuit notre aventure et on tombe sur un super salon de thé avec vue dégagée à 360°. J'en ai profité pour acheter une belle ration de thé, direct du producteur au consommateur. C'est du thé vert un peu apre mais qui gagne à être connu !

Jour 1: de Kalaw à Ywa Pu (19km)

Puis on a marché un peu sur les rails, ce qui n'est pas la partie la plus plaisante de la rando car faut bien regarder où on met ses pieds. L'arrêt à la station de Myin Daik au passage du train sera beaucoup plus intéressante.

Arrivée dans le village Danu de Mying Daik

Pilon pour écraser le riz....faut avoir de la poigne !

Jour 1: de Kalaw à Ywa Pu (19km)

Et le moment fort de cette première journée fut la partie de foot endiablée entre les enfants du village de Myin Daik  et Laurent, Erin et Cookie.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais un grand frère jouait avec son petit frère dans le dos...Le bébé a fini par se réveiller !

L'école était encore bien animée et de belles bouilles nous ont attendris.

Jour 1: de Kalaw à Ywa Pu (19km)Jour 1: de Kalaw à Ywa Pu (19km)
Jour 1: de Kalaw à Ywa Pu (19km)Jour 1: de Kalaw à Ywa Pu (19km)Jour 1: de Kalaw à Ywa Pu (19km)

Beaucoup de belles rencontres à Mying Daik et on n'avait pas encore tout vu ! L'arrivée du train a été l'occasion d'une effervescence incroyable sur le quai avec des échanges entre les villageois et les voyageurs.

Spéciale dédicace à cette grande mère au visage si expressif !

Jour 1: de Kalaw à Ywa Pu (19km)

Nous n'étions toujours pas arrivés à destination....faut arrêter les rencontres, les photos et les pauses thé ! Mais je ne peux pas m'empêcher.....

En fin d'après midi nous sommes arrivés dans le village Danu de Ywa Pu où nous allons passer la nuit. Nous avons logé chez cette vieille femme de 90 ans qui ne pouvait plus se tenir debout et son mari de 75 ans.

C’est une maison traditionnelle en bambou. On nous installe tous les quatre dans l’une des deux pièces de la maison. Au sol, des nattes, de fins matelas et d’épaisses couvertures car les nuits sont fraîches et une petite table ronde pour manger. La grand mère, le grand père et la petite fille dormiront à nos côtés. Cookie s'était entourré d'un cuisinier pour nos repas du soir. Et malgré l'installation rudimentaire du coin cuisine (un feu et une marmite), il a réussi à nous cuisiner de délicieux petits plats.

Repas aux chandelles !

Fait pas chaud dans cette case ! C'est l'hiver en Birmanie....

La nuit est vite tombée et nous n'avons pas tardé à nous enfouir sous les couvertures pour essayer de récupérer. Une longue marche nous attend demain !