14 septembre 2017 4 14 /09 /septembre /2017 22:01

Si vous êtes en quête d’authenticité et de plages paradisiaques, vous allez adorer l’île de Florès ! Située à l’est de Bali et Lombok, non loin de la célèbre île de Komodo, Florès possède de nombreux atouts: entre les splendides baies de Riung et Labuan Bajo, le volcan Kelimutu et ses trois lacs mystiques, les villages traditionnels autour de Bajawa, les îlots de rêve comme Kanawa ou Gililawa et la rencontre avec des habitants chaleureux...

Voyage de rêve sur l'île de FLORES.  Etape 1: MAUMERE - MONI

Lorsqu’on commence à organiser son voyage sur l’ile de Florès, on se rend vite compte qu'il n'y a qu’une route: la TransFlorès. C’est en fait l’unique route vraiment carrossable qui permet de visiter cette île tout en longueur. Du coup, même s’il y a peu de touristes sur l’île, on est obligé de les croiser à un moment ou à un autre. Et forcément, ça créé des liens. On s’amuse à en retrouver certains sur certaines étapes. Pas facile de trouver des infos sur les hébergements et les transports publics ont l'air un peu chaotiques. Du coup, la solution qui m'a semblé la plus simple a été de faire appel aux services d'un chauffeur guide et de se laisser porter au fil des cinq étapes suivantes.

Florès, en indonésien Pulau Flores, est longue de 360 kilomètres. Son nom vient du portugais Flores qui signifie en français « fleurs ».

Nous avons rallié Maumere (1) à Labuan Bajo (6) avant de faire une croisière autour de Labuan Bajo (7 et 8). A force d'écumer les forums voyages et les blogs, j'avais trouvé quelques guides avec qui je suis rentrée en contact. J'ai finalement choisi les services de Frid Woga. Frid étant déjà occupé avec un couple de Français, il m'a proposé de faire le voyage avec Christian Peter (son cousin).Et c'est en confiance que j'ai réglé la moitié de notre séjour par virement quelques mois avant notre arrivée. Christian devait nous retrouver à l'aéroport de Maumere puis quelques jours avant notre arrivée, le plan avait changé: Christian devait nous récupérer à Moni....Nous avons donc fait le trajet Maumere-Moni en compagnie de nouveaux amis de Frid. 4 heures de route avec un guide qui parlait super bien l'anglais et qui était très prompt à répondre à toutes nos questions accompagné d'un chauffeur. Nous avons déjeuné chez Laryss, au bord de la plage à 1h30 de route de Maumere. Le décor est plutôt sommaire mais le poisson grillé est succulent.

Resto on the beach pieds dans le sable

Il ne faut pas rater la très jolie Koka Beach à 10 minutes de route depuis le resto. C'est l'une des plus belles plages du coin et on a savouré ce premier bain à Florès !

Voyage de rêve sur l'île de FLORES.  Etape 1: MAUMERE - MONI

A Florès, on retrouve quelques sensations. Soleil, chaleur, ciel bleu, plages dorées et cocotiers. What else ?

En réalité Florès se caractérise aussi par un paysage volcanique et montagneux. Et pour aller d'une côte à l'autre, il faut traverser la chaine. Les paysages sont très sympas et changent au fil de la route.

Et c'est en fin d'après midi que nous arrivons à Moni, le village au pied du Kelimutu où l'aventure va commencer....Première surprise, nous sommes déposées devant le  "Florès Sare" aussi décrépi dedans que dehors.....au lieu de Christin Lodge et qui ne fait pas restaurant ! Nous sommes les seules clientes de l'hôtel (courage....restons !).

Voyage de rêve sur l'île de FLORES.  Etape 1: MAUMERE - MONI
Retour en bus après la partie de foot du village

Nous partons à la recherche d'un petit resto et commençons à douter de retrouver  notre guide dans cet endroit perdu au milieu de nulle part. Et d'envisager l'arnaque d'avoir payé par avance une personne qui travaille en free lance....Pourtant, en sortant du resto, nous tombons sur Dus un autre chauffeur/guide qui deviendra notre ange gardien au cours du voyage. Dus, grand copain de Christian nous explique qu'il est sur la route car il a du ramener des clients à Maumere. C'est à 22h sonné que nous ferons enfin connaissance avec Christian. Nous voici en confiance et prêtes pour notre courte nuit dans notre affreuse chambre. Réveil à 3h30 pour assister au lever du soleil sur les lacs. Les vraies vacances commencent !!!!