Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 16:39
 
Après un voyage agréable, me voilà débarquée sur le fameux Caillou ! Dépaysement garanti côté végétation et climat. Cocotiers, bougainvilliers, ciel bleu et chaleur sont au RDV.
 
J’ai passé un dimanche bien chargé entre visite de notre future maison, installation à l’hôtel et virée dans Nouméa orchestrée par mon collègue Thierry arrivé fin août.
Ma 1ere impression de Nouméa est plutôt positive. Une grande ville bordée par les plages et la mer. Des paysages entre mer et montagne plutôt jolis.
Pas encore d’idée sur les relations entre les différentes communautés mais j’ai simplement l’impression qu’elles ne se mélangent pas facilement.
 
Lundi, c’était le grand jour de ma prise de fonction.
J’ai été accueillie par les grands chefs, présentée à tous les services. Et enfin, j’ai pu investir mon bureau et faire connaissance avec 4 de mes collègues (tous résidents). La seule expat du service est en congés cette semaine. Ils ont l’air tous très gentils et bosseurs. Je suis attendue car leur précédente chef est partie depuis juin.
Beaucoup de travail et comme, c’est une matière nouvelle pour moi, il va falloir que je m’organise. Pour l’instant, je tâtonne un peu et je ne sais pas trop hiérarchiser mes priorités. J’ai un peu plus de pression qu’à la trésorerie hospitalière et je vais devoir faire mes preuves. Mais, bon, assez parlé. Voici le bâtiment où je travaille et les vues de mon bureau.
 TG.JPG       vue-de-mon-bureau-1.JPG



                                     Vue-de-mon-bureau-2.JPG
 
Les enfants, je vais pouvoir afficher vos dessins et vos photos car j’ai fini ce matin par retrouve la patafix dans une poche bien cachée. Je m’en occupe ce midi !
Je vais me laisser le temps de prendre mes marques. Mais, comme il y a une vie après le boulot, je vais vous décrire un peu mes journées types.
 
Lever 5h45 /6h. Petit déj et tentative de connexion via Skype.
7h /7h30 départ de l’hôtel.
Arrivée plus ou moins directe au boulot (lundi : passage par la banque pour récupérer mes moyens de paiement). Ici les banques, magasins ouvrent de 7h30 à 15h….Plus tard pour les grandes surfaces.
Boulot jusqu’à 11h30/ 12h.
Pause déjeuner de 45 min pour aller acheter un sandwich ou une salade. Il y a une grande cuisine à disposition donc je pense que je vais me préparer ma gamelle maintenant que j’ai acheté un tuperware.
Hier, j’ai flâné sur le port.
Sinon, j’en profite pour vous faire des messages
Puis boulot jusqu’à 17h /17h30 selon mes RDV.
La nuit tombe vers 18h.
 
Pour le moment, je suis assez prise par les démarches ou les courses.
Sinon, ici, les gens sont très sportifs. Ils courent, font du vélo, nagent dans les piscines découvertes ou dans la mer.
J’espère ce week end pouvoir faire mon 1er bain et bouquiner au soleil !!!
 
Ma chambre d’hotel est très fonctionnelle ; Un couloir kitchinette, une salle de bain avec douche, lavabo et WC. Et puis un immense placard, un grand lit, 2 tables de chevets, 1 TV, 1 table sous la TV où j’installe l’ordinateur , 1 autre table pour manger et 1 belle glace où j’ai mes 3 loustics en photos.
Voici encore des photos.
 
hotel-lit.JPG  hotel-kitchenette.JPG


                                      hotel-miroir-et-photos-des-enf.JPG

 
Le repas du dimanche soir était un grand classique jambon, pâtes mais avec du gruyère rapé en prime !

                                            hotel-1er-repas.JPG
Depuis mes repas s’améliore. J’ai rempli mon frigo au fur et à mesure. On trouve de tout dans les grandes surfaces : du chocolat Lindt en tablette individuelle, du beurre salé, pleins de fromage, de la bonne viande et du poisson, des fruits et légumes locaux ou plus connus. Le rayon yaourt est moins rempli qu’en métropole. Pas de danette mais des Elle et Vivre qui se conservent en dehors du frigo. Nous en avions mangé à Tahiti.
Bref, je ne me sens pas dépaysée. Il va falloir trouver les bons produits, suivre les promos et goûter la cuisine locale.
Hier midi, j’ai mangé une salade de tomates, crevettes et chouchoute. C’est un légume vert grand comme un poivron, rugueux comme les courgettes assez spongieux et sucré. Très rafraîchissant et bon.
Il y a beaucoup de cuisine asiatique.
 
Quoi vous raconter d’autres ?
 
J’ai signé hier le bail pour notre maison. Je déménage mes valoches le 1er décembre.
Je vous communiquerai notre adresse postale par mail. Nous sommes dans le quartier sympa de Nouméa à proximité des écoles et du collège, à 300 m de la plage. Je ne sais pas si je peux aller à pied au boulot. Je vais tester la balade très vite.
Voici 2 vues.



portillon-entr--e.JPG  terrasse---tage-et-fen--tre-chbre-jaune.JPG
 
 
Je dois maintenant m’occuper de trouver une voiture, d’inscrire les enfants à l’école, d’acheter un téléphone portable et de trouver une meilleure connexion internet.
Ensuite, j’espère pouvoir profiter de Nouméa et de la mer !
 
Mon doigt commence à retrouver un aspect plus sympathique. Je le plie mieux mais ce n’est pas encore gagné.
 
Je pense que cet article rattrape un peu le temps perdu.
Je lirai avec grand plaisir vos commentaires.
 
Portez vous bien et à très vite !
Elen la zoreille
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by tribu mas - dans Nouméa
commenter cet article

commentaires

josset Elisabeth 08/11/2007 23:37

Bonjour Elen !
Je viens de passer 2 heures sur ton blog, il est vraiment bien.Il donne vraiment l'impression de faire partie de l'aventure.
Ala trésorerie ( hospitalière !) tout va bien.

Ceci dit celà me fait drôle de voir ton bureau vide !
Je suis comme yannick j'espère qu'il y aura de la place un de ces 4 pour moi dans la maison ou le hamac, en poussant un peu Arthur !
la vue de ton bureau à l'air vraiment sympa.
Continue à nous donner des nouvelles, pour ma part je sens que les communications Evreux - Nouméa vont être de plus en plus passionnantes ( côté Nouméa bien-sûr ! )
Alors pour aller au boulot à pieds à cheval ou en voiture ?
Bonjour à toute la Tribu
Bises Elisabeth

lili et gwen 08/11/2007 20:25

nous aussi on veut dire un truc dans les commentaires!!!
Bon ben ma fois ça a pas l'air trop mal come condition petite veinarde. c'est clair que ce petit hamac semble bien hospitalié...
pleins de gros bisous et de courage pour la suite de tes périgrinations

Sandrine 07/11/2007 14:46

Coucou la Zoreille !
Elle a l'air chouette la maison que tu as trouvé. Tout a l'air de bien s'organiser, c'est bien, un plan qui se déroule sans accrocs ;-)
Bonne installation et vivement le prochain post.
Bises

Les Mayer

monfront jany dany 07/11/2007 12:33

Tout d'abord, ARTHUR ! tu attendras que ton papi fasse un essai de solidité avant toi ...
Un accident est si vite arrivé!!!
Deuzio , pour la ligne téléphonique , c'est super ; il n'y a pas d'echos tu n'attends pas la réponse à tes questions pdt 15 secondes, ils ont fait des efforts au Télécom... On te reçoit 5/5.
Pour ce qui est du chocolat , cela doit être ton ex collègue que tu remplaces qui avait dû faire le neccessaire au mazaguin .
La maison extérieurement n'a pas l'air mal du tout; c'est le premier coup d'oeil , attendons la suite pour savoir si le reste nous conviendra également.
Quant à la vue extérieur du bureau , cela doit te changer de la Madeleine d'Evreux ; qu'est-ce que tu veux , les calédoniens connaîtront cela plus tard lorsqu'ils viendront te remplacer dans l'Eure pour découvrir la métropole...
Continue de nous faire vivre presqu'en direct tes découvertes, c'est super chouette ; comme diraient les jêûûûnes. BISOUS DE NOUS DEUX;

Eric & LN 07/11/2007 10:15

Mais on s'en moque du Lindt !
Nico a parlé de la marche, de la santé, donc hop ! poissons, légumes vapeur et pas de chocolat !
Non mais c'est quoi ces mauvaises habitudes ?!?

Sinon, (source wikipedia) pour le terme "zoreille" : il est ainsi également employé en Nouvelle-Calédonie) pour désigner une personne francaise blanche venue de métropole.

Spéciale dédicace

Le week end dernier, c'étaient les premières Francofolies de Nouméa. Très belle programmation et bonne ambiance au centre Tjibaou.

Prochain concert Ben Harper aux Arènes de Paita fin septembre !

La bas si j'y suis..

Nouméa

Paris

Photos & vidéos


Pour plus d'images et des vidéos, suivez le lien Picasa !!!

Nos Blogs Préférés