Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2008 7 02 /03 /mars /2008 13:50

Samedi, nous avons profité de la journée porte ouverte pour découvrir le centre culturel Tjibaou. Les îles étaient les invitées d'honneur.
Accueil en musique ....P1020271.JPG

J'avais visité le site avec Steph en décembre mais je ne m'en lasse pas et je trouve vraiment que c'est une très belle réalisation architecturale. Voici les "cases" sous le soleil. Il y a 10 cases  regroupées 3 par 3 qui mesurent 25m, 28m (comme les 28 langues kanaks) et 33m. Le centre est bâti sur une presqu'île.

undefined  P1020287.JPG

Nous avons commencé par écouter des conteurs venus d'Ouvéa: le grand père et son petit-fils.
undefined
Puis, ces histoires nous ont mis en appétit. Les enfants ont mangé des brochettes avec les dents et les mains et nous avons goûté au bougna poisson et poulet (un plat typique cuit dans la braise et dans des feuilles de bananiers avec des patates douces, du lait de coco et des ignames).

undefined     undefined
Il était déjà l'heure de participer aux ateliers jeunesse.
Les enfants ont d'abord choisi de s'initier à l'art du portrait ou de la caricature. Leurs dessins sont plutôt réussis (de gauche à droite: Fanny, Arthur et Nina).

undefined P1020347.JPG
Pendant que nos artistes développaient leur fibre créatrice, nous avons suivi la visite commentée du chemin kanak. Nous avons découvert les 5 étapes de la vie de Téâ Kanaké, le héros du mythe fondateur du peuple kanak et même si nous n'avons pas retenu tous les noms des arbres et des plantes, nous avons compris l'essentiel.

undefined undefined
Nous nous sommes tous retrouvés pour un spectacle de danse traditionnelle de Lifou.

undefined undefined

         undefined                         undefined


undefined

Fanny a voulu essayer de faire de la vannerie: elle devait enlacer de raphia une branche d'arbre.

                      undefined

Arthur et Nina ont préféré faire de la danse traditionnelle, une sorte de haka.

undefined  undefined
Nous avons laissé Fanny à son tressage pour aller voir quelques salles d'exposition. 
Celle de la poignée de mains entre Lafleur et Tjibaou échangée en 1988 à la signature des accords de Matignon nous a permis de prendre une chouette photo. Je ne suis pas certaine que Nina et Arthur en aient compris toute la symbolique mais nous avons tenté d'expliquer que cela avait changé le cours de l'histoire de la Nouvelle Calédonie....
undefined

Pour finir cette excellente journée sur une note plus légère, nous avons assisté au concert du groupe "Black Pearl" de Maré et je ne vous dis pas l'ambiance dans la salle. On essayera de vous diffuser une vidéo des danses et du concert dans un prochain article.
undefined

Partager cet article

Repost 0
Published by tribu mas - dans Nouméa
commenter cet article

commentaires

clément MANNIER 28/03/2008 19:00

TU VAS DEVENIR UN SUPER DANSEUR. BISE CLEM.

Pascale 03/03/2008 17:43

Oh làlà, ça va être de vraies encyclopédies ces gamins là. Alors comme ça même le week-end c'est culture et traditions, voire politique. J'exagère ils ont eu le droit de faire un dessin. Mais il y a des jours où vous ne faites rien? Des jours où vous bullez un max?
Je plaisante biensurs, ils ne savent juste pas encore quelle chance ils ont de voir tout ce que vous leur montrez.
Et pour les cours de danse, pas toute seule et pas trop tard le soir, ils n'ont pas l'air super commodes les gars en jupe.
Bon et demain on fait quoi????

Stéphane Chatellier 03/03/2008 17:10

Je dois être comme Eric, trés terre à terre, moi c'est plutôt le bougna poisson qui m'a interpellé.
Plutôt chouettes les dessins des petits.Nina dessine vraiment comme une grande.

famille boide 02/03/2008 19:53

ils n'ont pas l'air commode tes potes. surtout sont qui font la mélée!!! je suis sur qu'is ne se font pas attaquer par les moustiques, eux!!!!!!!!!
à quand une petite danse avec vos amis????
biz filip

mymy et cie 02/03/2008 16:28

Coucou les loulous !!!Bon,je vois qu'on a fait ds le culturel ce we...ça change de la plage mais c'est chouette aussi !!et pour nous,les photos donnent autant envie de vous suivre ds la visite que de plonger ds l'eau qd on vous voit à la plage !!En plus,indirectement ça soigne les plaies...n'est ce pas NINA !!!
Sinon,pour les non botanistes,la fleur en photo est une fleur de LOTUS...En Orient,c'est une fleur très symbolique avec une signification très spirituelle :Certaines personnes disent que cette merveilleuse fleur qui s’élève hors de la boue symbolise l’émergence d’un être éveillé hors de la boue, du chaos et des illusions du monde humain.ça colle plutot bien avec la suite de votre article et en plus,à titre perso,c'est aussi comme cela souvent que l'on désigne nos petites pepettes de CHINE et qui ont fait de nous des parents comblés....mais qui manquent un peu de sommeil en ce moment à cause justement de cette petite fleur parfois bien agitée !!Gros bisou et à bientot pour un mail perso ELEN!!MYMY

Spéciale dédicace

Nina a fêté ses 14 ans avec ses copines et a réussi à souffler ses bougies sur la traditionnelle mousse au chocolat !!!

Arthur a passé le week end à Poindimié (dans le Nord est de la Calédonie) pour une compet de tennis de table.

Dans quelques jours, ce sera au tour de Laurent de s'envoler pour la Zoreillie.

Fanny termine son stage au grand Moulin de Lezignan avant de partir faire un job d'été à Caen.

La bas si j'y suis..

Nouméa

Paris

Photos & vidéos


Pour plus d'images et des vidéos, suivez le lien Picasa !!!

Nos Blogs Préférés