Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 20:30
Les lagons de Nouvelle-Calédonie, pour leurs diversité récifale et écosystèmes associés, ont été inscrits à Québec sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco, une première pour un territoire ultramarin français. Le marteau de Christina Cameron s’est abattu à Québec, et l’écho continue de faire vibrer la Nouvelle-Calédonie. Une grande partie de ses lagons a été ajoutée lundi, vers 18 heures canadiennes, à la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Les récifs calédoniens sont désormais reconnus comme des trésors de l’humanité. L’inscription officielle du projet conclut neuf ans de combat notamment ponctués, pour mémoire, par un échec en 2001. La cérémonie au Canada fut parfaite, selon la délégation du Caillou composée essentiellement de politiques. Un représentant de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’entité conseil auprès de l’Unesco, a tout d’abord présenté, durant cinq bonnes minutes, le dossier aux membres du comité décisionnaire. Ces personnalités de renom posent ensuite, traditionnellement, une flopée de questions sur le contenu. Or là, « notre dossier est passé comme une lettre à la poste » se félicite Philippe Gomès, président de la province Sud. « Une seule » interrogation a visiblement été soulevée « sur le blanchiment des coraux » . En retour, il a été précisé que, « sauf phénomène cyclonique », le cas n’était pas observé, d’autant que « les préconisations de l’UICN sur la protection des poissons herbivores vont être suivies ».

Le moment solennel est arrivé. Devant plus de quatre cents auditeurs dont l’ambassadrice de France, la présidente du comité du patrimoine mondial, Christina Cameron, a saisi son marteau, tout en s’exclamant : « La résolution est adoptée ! » « Ils n’ont absolument rien modifié au projet, le texte a été voté tel quel » La délégation est unanime, le rapport de l’UICN est « exceptionnel ». Plus encore, « ils n’ont absolument rien modifié au projet, le texte a été voté tel quel », a souligné Isabelle Ohlen, première vice-présidente du Congrès. Ces louanges ont même apparemment suscité une vague de félicitations de la part de représentants, notamment australiens.

Le lagon calédonien constitue la deuxième plus grande barrière corallienne continue au monde après celle d’Australie. De la zone totale étendue sur plus de 23 400 km2, quelque 15 000 km2 répartis en six sites sont aujourd’hui « labellisés » Patrimoine mondial de l’Unesco. Un aboutissement, certes, mais aussi une étape. « Nous sommes à 50 % du travail » glisse Sven Menu, juriste, chargé de la rédaction du dossier de candidature. Car reste un point essentiel, outil d’une garantie de la préservation : les plans de gestion participative, aujourd’hui en cours d’élaboration. Un seul, pour le moment, a été concrétisé, sur le site dit Côtier Ouest vers La Foa et Bourail. Maintenir en l’état, l’Unesco l’exige, voilà l’obligation. Fin 2010, une équipe de l’Unesco se rendra sur le territoire afin de contrôler. La question minière, non abordée lundi à Québec, devra alors être encadrée par un schéma et des règles idoines. Pour Philippe Gomès, « la pression sur l’industriel est monstrueuse » aujourd’hui. L’Unesco a l’oeil. Yann Mainguet

Le chiffre : 33 Il s’agit du 33e site français à figurer sur la liste du patrimoine de l’Unesco, mais du deuxième uniquement naturel, après le golfe de Porto en Corse. Motif supplémentaire de fierté, le projet des lagons calédoniens s’avère le premier site de l’outre-mer français inscrit.

C'était la minute culturelle offerte par les Nouvelles Calédoniennes .....
Si vous voulez admirer le beau lagon calédonien, cliquez sur le lien suivant

http://www.info.lnc.nc/phototheque/photos_70224.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by tribu mas - dans Nouméa
commenter cet article

commentaires

La famille Grard 13/07/2008 21:18

Et cela va arrêter les rejets de l'usine de nickel dans le lagon ?


Eric

eliabeth 10/07/2008 00:39

petie fierté locale ! petite, petite, c'est vous qui le dites! c'est chouette ce blog non seulement on voyage mais en plus on se cultive.
PS: le site de PETRA en jordanie est aussi patrimoine de l'unesco.
Bienvenue au club

Yannick 09/07/2008 19:25

Félicitations ! le cailloux rejoint la cathédrale d'Amiens (pas sur le plan de la météo heureusement pour vous...). J'ai bien fait de signer votre pétition.
Vivement que je contemple cette barrière de mes yeux.
A+
Yann qui découvre les joies du mal de dos (Merci le Golf !)

Spéciale dédicace

Arthur et Nina sont en vacances pour deux semaines !!! Ils vont pouvoir buller les chanceux...


 

La bas si j'y suis..

Nouméa

Paris

Photos & vidéos


Pour plus d'images et des vidéos, suivez le lien Picasa !!!

Nos Blogs Préférés