23 août 2008 6 23 /08 /août /2008 23:06
Le principe de la fête du lagon consiste à être accueilli chez l'habitant et partager la vie de la tribu.

Nous avons élu domicile chez Gaby Cathié dans une belle et spacieuse case traditionnelle. Case décorée à la gloire de Bob Marley et de la Sainte Vierge de Fatima.
Il a fallu faire un peu de Tétris pour installer les 10 matelas mais nos 2 experts ont réussi ce challenge. Les filles se sont occupées de l'asepsie du sol et de démoustiquer notre QG. Un sans faute aussi de ce côté là ....

Nous prenions nos petits dej au fond du jardin. Les piques niques du midi avaient été prévu dans les 33 kgs d'excédent de bagages (vive le taboulé et les pommes). Heureusement que Janine tenait un stand de frites !

Gaby et Janine n'ont pas de toilette ni de salle de bain. Nous avons du utiliser les moyens du bord: seau d'eau froide dans un recoin du jardin et une sanisette spécialement installée par la Province des Iles pour les besoins de la fête.
Tout le monde s'est plié au jeu de la douche froide en serrant les dents.  Axel a bien tenté de se cacher derrière les feuilles mais nous l'avons retrouvé !

NB Pas d'eau douce sur Ouvéa. Une station d'épuration, des citernes dans les jardins pour récupérer l'eau de pluie.

On traversait la route et nous étions au cœur de la fête et sur la plus belle plage de l’île: la plage de Mouli.

Les activités n’ont pas manqué.

Bouée et chenilles étaient du voyage. Il y a eu des équilibres, des combats, des prises de navire, des jetées d’enfants dans les airs….

Les garçons se sont initiés au beach volley, puis ont participé au tournoi de foot. Les filles ont bien papoté tout en surveillant les 6 compagnons du coin de l’œil.

Les enfants ont assisté à une séance de musique sur la plage pour découvrir les instruments en compagnie des enfants de Mouli.

On a également loué des canoë.

Le soir, on mangeait dans les stands des brochettes de poissons, du riz…en écoutant la musique.

Nous avons même croisé Miss Calédonie 2007.

Samedi après midi, nous sommes allés retrouver notre guide Antoine au Nord de l’île pour marcher le long de la plage jusqu’à la nursery des requins. Belle balade sous un soleil de plomb. Inauguration réussie du porte bébé sac à dos. Axel s’est endormi et a bien aimé randonner dans ces conditions.. Je laisse à Hélène le soin de vous montrer ses photos car j'étais en panne de batterie (grrr...).

Dernière mosaïque avec les tubas, les ballons et les pauses des starlettes.

Je vous raconterai la suite du séjour prochainement.