Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 20:17

Nous sommes partis avec Pom, l’adorable cuisinière de notre guesthouse pour une journée de découverte des villages autour de Chiang Mai.

Le 1er stop nous a permis d’assister à un « elephant show ». Ils sont très bien dressés et arrivent à jouer au foot, au basket, à masser leur cornac avec leur patte sans les écraser, à faire tourner très vite leur trompe autour d’eux etc…Mais l’activité qui nous a le plus impressionné a été la séance de peinture.  Les tableaux sont très beaux et on n’imagine pas qu’ils ont été peints par des éléphants en quelques minutes !

 

Village tribus et artisans et elephant show3

Puis nous avons visité un village qui regroupe plusieurs minorités ethniques des montagnes du nord. Chaque ethnie possède sa langue, ses coutumes, son style vestimentaire, son style de maison et ses croyances. Ce sont en majorité des peuples d’origine semi-nomades venus du Tibet, de Birmanie, de Chine et du Laos au cours des deux siècles derniers. Les ethnies montagnardes ont le niveau de vie le plus bas en Thaïlande. Leur situation est assez complexe car beaucoup d’entre eux n’ont pas la nationalité thaïlandaise. Ils n’ont donc pas le droit de posséder la terre, d’envoyer leurs enfants à l’école, d’accéder au salaire minimum ni aux soins de santé.

ELN 8721

      ELN 8719

Les Lahu Shi Bala sont originaires du Tibet et sont réputés pour leur adresse à la chasse. Un monsieur nous a d’ailleurs fait essayer une arbalète avec des flèches. Arthur en aurait bien ramené une avec lui. 

 

Village tribus et artisans et elephant show

Leurs tenues sont noires avec une ceinture colorée et certaines portent de grosses boucles d’oreilles d’argent à la place de leur oreille.

ELN 8708

ELN 8705

 

Les Hmongs sont originaires du sud de la Chine. Ils portent une simple veste noire sur un pantalon flottant noir ou indigo avec des liserés à rayures et des bijoux d’argent. Nous avons vu comment les femmes dessinent les rayures sur les tissus. Elles nouent leurs cheveux en chignon. 

      ELN 8710

 

ELN 8712

Les Palongs viennent de Birmanie. Seules les femmes portent des costumes colorés. Elles étaient en train de tisser et de faire de jolies écharpes en coton.

  ELN 8724    

ELN 8726

ELN 8728  

Les Mien sont originaires du centre de la Chine. Ils sont d’habiles artisans réputés pour leurs broderies et pièces d’orfèvrerie. Les femmes portent des pantalons et des vestes noires aux broderies compliquées et des cols rouges ressemblant à de la fourrure ainsi que de grands turbans bleu foncé ou noirs.

ELN 8713

ELN_8715-copie-1.JPG

Nous avons fini par rencontrer celles que je voulais absolument voir : les femmes girafes. L'origine du port des colliers n'est pas déterminée. Entre autres légendes, il est dit que les femmes portent ces anneaux pour ne pas être mangées par les tigres. Ou pour s'embellir car elles ressemblent ainsi à un dragon de leur mythologie. Ou encore pour s'enlaidir afin qu'elles ne soient pas enlevées par les hommes d'autres tribus. Contrairement à une idée répandue, le port des colliers n'allonge pas le cou mais tasse les côtes et affaisse les épaules. Effet d'optique donc ! Autre idée reçue : les femmes girafes peuvent enlever leurs colliers sans craindre de se rompre le cou. Par contre, une femme girafe sans collier, c'est un peu bizarre à voir...Certaines portent également des anneaux au niveau des genoux.

ELN 8733

Nous avons pu à notre tour essayer de porter des colliers.

ELN 8735 

ELN 8741

ELN_8747-001-copie-1.JPG

Nous avons pu échanger en anglais avec l’une d’entre elle. Le collier que nous portons ne fait qu’un kilo contre trois pour elles. Elles commencent à le porter à l’âge de 5 ans et ajoutent des anneaux supplémentaires jusqu’à 25 ans. Elle m’a confié ne jamais l’avoir retiré. Elle est âgée de 35 ans et a préféré envoyer sa fille à l’école et ne pas lui faire porter de collier. La voie du progrès ????

ELN 8730

Petite fille sans collier.

       ELN 8755

 

 

ELN 8763

Petite fille de deux ans avec un collier ....

Pour terminer la visite de ce village, nous avons vu les Akha originaires du Tibet. L’habit traditionnel comporte une coiffe ornée de perles et de pendentifs en argent.

ELN 8766 

ELN 8769

Pom nous a ensuite conduit dans un petit resto local où nous avons mangé de la cuisine thaï. Ce fut l’occasion de prendre un cours pour savoir se servir des baguettes.

Village tribus et artisans et elephant show2

Et nous avons terminé notre balade par la visite de Bo Sang, plus communément appelé le « village des ombrelles ». Il y en a partout.

 

Village tribus et artisans et elephant show1

A la fabrique, nous avons pu voir les différentes étapes de construction d’une ombrelle et c’est très minutieux. Chaque artisan a une tâche particulière à réaliser de la teinture de la toile, à la construction du mécanisme. Aucun n’est capable de nous dire combien de temps est nécessaire pour la réalisation d’une ombrelle. Mais selon Pom, il faudrait plus d’une semaine pour élaborer une ombrelle pour une seule personne bien entraînée. Vous relativiserez la prochaine fois que vous boirez un cocktail ou mangerez une coupe glacée avec une ombrelle ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by tribu mas - dans Thaïlande
commenter cet article

commentaires

lutin 13/02/2013 09:49


oh lala j'ai pris du retard dans la lecture je vois que vous êtes déjà rentrés et que c'est fini les vacances!


Superbes photos de tous ces peuples aux couleurs vives, où les traditions semblent perdurer, mais où sont passés les hommes?

Nicole 03/02/2013 15:55


bien sympa la balade !!! il y avait possibilité d'acheter des bijoux ??? et des écharpes en moumoute, et des jolies
vestes et et et ... ?


bises

mymy 03/02/2013 09:09


Super !!!Les ethnies sont outes regroupées au même endroit ????moi aussi j'aurai besoin d'un cours pour savoir me servir de baguettes ???bsiou MYMY qui voyage grace à vous

steph 02/02/2013 22:36


Magnifique série de portraits, bravo!!

Dany Monfront 02/02/2013 20:31


Quel beau séjour ! un collier pour l'artrose ... ce devrait le faire ...


Bisous

Spéciale dédicace

Nina a fêté ses 14 ans avec ses copines et a réussi à souffler ses bougies sur la traditionnelle mousse au chocolat !!!

Arthur a passé le week end à Poindimié (dans le Nord est de la Calédonie) pour une compet de tennis de table.

Dans quelques jours, ce sera au tour de Laurent de s'envoler pour la Zoreillie.

Fanny termine son stage au grand Moulin de Lezignan avant de partir faire un job d'été à Caen.

La bas si j'y suis..

Nouméa

Paris

Photos & vidéos


Pour plus d'images et des vidéos, suivez le lien Picasa !!!

Nos Blogs Préférés