Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 20:55

Le plus ancien parc national du Sarawak est situé sur une presqu'ile bordée par la mer de Chine méridionale. Nous avons donc du emprunter un bateau depuis l'embarcadère et faire une traversée d'une demi-heure au milieu des crocodiles ....

 

ELN_3097.JPG

 

  

ELN_3099.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ELN 3094

 

En fait, seules Nina et moi en avons aperçu un qui se dorait au soleil sur une berge. Avant de rejoindre l'embouchure, Zak nous a montré des pêcheurs qui revenaient avec des grosses méduses gluantes (qui ne piquent pas) pour les vendre. Elles sont ensuite expédiées au Japon ou à Kuching pour être mangées !!!

 

Semmingoh et Bako2

 

Le paysage devient plus "carte postale" à mesure que l'on se rapproche de l'entrée du parc.

 

P1100223

 

P1100226

 

A l'arrivée, du sable et une mer hyper chaude mais peu d'amateur pour se baigner (la peur de croiser un crocodile ???)

Voici la cafétéria où nous prendrons tous nos repas et les bureaux du parc.

 

ELN_3104.JPG

 

Et notre bungalow.

 

ELN 3106

 

De la terrasse, on voit la mer et ce petit faré.

 

ELN 3109

 

Bako est silloné par 17 chemins bien balisés depuis de courtes promenades aux abords des bureaux du parc jusqu'aux longues randos d'une journée. On se fie à l'expérience de Zak et nous partons à la recherche des animaux présents dans le parc. C'est une réserve d'une incroyable diversité. Les biologistes estiment que le parc abrite 37 espèces de mamifères, 24 de reptiles et 184 d'oiseaux....

On y rencontre différents écosystèmes.

La mangrove ici à marée haute

 

ELN_3253.JPG

 

La jungle:

 

ELN 3265

 

La forêt sèche

 

ELN_3159.JPG

 

La forêt noyée:

 

ELN 3256

 

La plage:

 

P1100330.JPG

 

Et une flore étonnante de gauche à droite en partant du haut: une plante carnivore, du rotin, une fleur de gingembre, des fougères noyées (on a essuyé une grosse averse tropicale en fin de journée) et encore du rotin.

 

Semmingoh et Bako7-copie-1


Nous retrouvons notre vipère aboricole, déjà vue à Mulu.

 

ELN 3111

 

Nous dépistons un lémurien volant, qui dort dans la journée mais que nous avons fini par réveiller et qui a même tourné sa petite tête vers nous....

 

ELN 3260

 

Dans le parc déambulent des cochons pas sauvages ...

 

Semmingoh-et-Bako6-copie-1.jpg

A notre grand bonheur, nous avons eu la chance de voir les trois espèces de singes présentes. Les macaques à longues queues, les entelles argentées et les nasiques roux et blancs au ventre arrondi qui arborent un énorme nez. Le spectacle est d'autant plus formidable que les animaux sont en liberté.

Amusants à regarder, les macaques sont rusés et espiègles et il vaut mieux bien fermer les portes des chambres. Et dans la cantine, ils bondissent sur la nourriture. Et certains sont un peu agressifs.

 

P1100329

 

Semmingoh et Bako3

 

Meilleur point (avancé dans le lonely planet) d'observation des nasiques: la plage où ils fouillent entre les arbres bordant le rivage. On les a attendu mais notre patience n'étant pas une de nos grandes qualités, on a préféré marcher et aller à leur rencontre.

 

ELN 3133  

Bonne balade dans la forêt mais toujours point de nasique. On commence à s'inquiéter mais Zak connait bien leurs habitudes et sur le chemin du retour, au coucher du soleil, quand la température commence à baisser (légèrement), nous apercevons notre 1er groupe de nasiques. Quel nez quand même !!!!

 

ELN 3177

 

Le second groupe est venu jouer sur le toit de notre bungalow le lendemain matin et s'amuser dans les arbres juste derrière. Nous avons eu donc le loisir de les regarder évoluer, manger les feuilles un bon moment et ils étaient perchés moins haut que la veille avec des meilleures conditions de lumières pour les photos.

 

ELN 3222

 

ELN_3209.JPG

 

ELN 3192

Semmingoh-et-Bako5.jpg

 

Et par deux fois, nous avons aussi rencontré un groupe de singes argentés (ou antelles argentés). Ils ont une jolie petite trombine, sont gracieux et beaucoup plus petits que les nasiques.

 

ELN 3245

 

ELN 3247

 

Vue de la plage au petit matin.

 

ELN 3189

 

et photos souvenirs entre deux reportages animaliers.

Zak et les enfants.

 

ELN 3249

 

Lolo et moi

 

ELN 3250

 

Une chouette aventure que ces deux jours passés à Bako.

 

24 et 25 Mai 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by tribu mas - dans Malaisie
commenter cet article

commentaires

Lutin 13/07/2012 22:45


Oh le blair des nasiques:l'ongin !


Par contre, vous ouvez oublié de nous dire que vous aviez rencontré Maître Yoda!

TATA VALERIE 16/06/2012 15:15


c'est bizarre les nasiques, on a l'impression que le bout de nez est un "rajout" ! En tout cas merci pour ces visites exotiques et bonne suite, j'attends avec impatience. Bisous à tous les 5

COLAS 14/06/2012 11:31


C'est clair,je préfère vos escapades ds la jungle que KUALA !!Trop bien d'avoir vu tous ces specimens ds leur milieu naturel ...Bisou et à plus au tel MYMY

Dany Monfront 13/06/2012 14:52


Pour résumer J'aime ... et il va me falloir un où une pro pour que je puisse mettre ces photos sur mon cadre numérique Bisous

Spéciale dédicace

Le week end dernier, c'étaient les premières Francofolies de Nouméa. Très belle programmation et bonne ambiance au centre Tjibaou.

Prochain concert Ben Harper aux Arènes de Paita fin septembre !

La bas si j'y suis..

Nouméa

Paris

Photos & vidéos


Pour plus d'images et des vidéos, suivez le lien Picasa !!!

Nos Blogs Préférés