Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2013 5 01 /02 /février /2013 18:24

Deuxième ville du pays, Chang Mai ne ressemble en rien à Bangkok. Cette cité paisible incarne ce qui rend la Thaïlande unique et fabuleuse. Chang Mai possède des centaines de temples sacrés, avec des chedi et des toits à plusieurs niveaux.

CHANG MAI7

 

CHANG MAI3

 

La vieille ville est entourée de douves et il est facile de s'y repérer car toutes les rues débouchent sur l'ancien rempart en partie préservé ou restauré. Il est agréable de flâner dans le centre historique car les voitures sont rares et les bâtiments sont de taille humaine. Nous nous sommes arrêtés dans les principaux temples. 

 Nous avons commencé par le Wat Phra Singh qui doit sa notoriété au Phra Singh (boudha lion), statue de boudha la plus vénérée de la ville, qui est conservée dans une petite chapelle au fond du jardin.

 

ELN 8550

 

Nous avons croisé des moines dans les jardins.

 

ELN 8555

 

Et nous avons été intrigués par toutes les offrandes et les hommes qui méditaient: vrai ou en cire ????

 

CHANG MAI4

 

ELN 8543

 

A l'entrée du temple, le principal sanctuaire renferme un boudha plus grand mais moins important: le Thong Thip. 

 

ELN 8520

 

Nous nous sommes ensuite arrêtés au Wat Phan Tao qui fut jadis une résidence royale et qui est entièrement construit avec des panneaux en teck. Sur le fronton du bâtiment, une mosaïque de miroirs représente un paon perché sur un chien, symbole de l'année astrologique de naissance de l'ancien résident royal, faisant de ce temple un lieu de pélerinage pour les natifs de l'année du chien.

 

ELN 8586

 

A l'intérieur, un boudha doré typique du nord ainsi que d'antiques armoires remplies de manuscrits.


ELN 8573

 

ELN_8576.JPG

 

A l'extérieur, 3 petits boudhas d'un autre genre !


ELN 8569

 

Puis nos pas nous ont mené non loin de là au Wat Chedi Luang qui est construit autour d'un chedi de style lanna de 1441 partiellement en ruine, qui aurait été l'un des plus haut édifice de l'ancienne Chang Mai. Il aurait été endommagé par un tremblement de terre au XVI em siècle ou lors de la canonnade organisée par le roi Taksin en 1775 pour reprendre Chang Mai aux Birmans. Le fameux boudha d'émeraude (aujourd'hui dans le Wat Phra Kaew de Bangkok) se tenait dans une des niches en 1475. A sa place se tient une réplique en jade offert par le roi en 1995 pour célébrer les 600 ans du chedi et les 700 ans de la ville.

ELN 8592

 

La restauration a été fait sans trop de finesse et on repère facilement les nouveaux éléments comme par exemple ces gardiens nagas (serpents mythiques).

 

ELN 8595

 

Cela ne nous a pas empêché de faire une lente promenade autour de cet imposant chedi pour méditer. Nous avons cherché les proverbes qui nous ressemblaient le mieux.

 

CHANG MAI2

 

et de rendre la liberté à 5 oisillons pour nous porter chance.

 

ELN 8609

 

Après une bonne pizza, nous sommes partis en direction des marchés de la ville. Point d'artisanat ni de tee shirt à nos goûts mais une multitudes d'étals de saveurs et de senteurs d'ici: des poissons séchés, des piments, des bananes séchées, des fruits tels que des durians, mangues, mangoustans, ramboutans, des légumes, des crabes ....

 

CHANG MAI5

 

Et un grand marché aux fleurs. Demain, nous irons assister aux défilés de chars dans le cadre du festival des fleurs et cela promet !

 

CHANG MAI6

 

Pour les plus curieux,voici toutes les photos sur Chang Mai 

Partager cet article

Repost 0
Published by tribu mas - dans Thaïlande
commenter cet article

commentaires

Yannick 02/02/2013 13:09


vos reportages sont très chouettes et donnent envie de venir vous retrouver alors qu'ici il commence à faire un peu chaud, vivement les vacances... Profitez en bien et à bientôt en pleine forme;
Bizz

mymy 01/02/2013 21:06


ça me plait beaucoup cet endroit....moins de building,de beaux temples et des marchés typiques....et j'ai bien aimé le proverbe associé à ma filleule !Si vous le trouvez inscrit sur une carte
postale,vous savez à qui l'envoyer !!!hihihi!ça lui convient aussi tout à fait !


et puis je remarque le ts rose de NINA ,il me semble le reconnaitre... très joli avec la jupette...


 


Profitez bien bande de veinards et reprez les lieux,je crois qu'il va falloir que nous allions en terre thai pour assouvir ma curiosité !


 


Bisou MYMY et CIE

Dany Monfront 01/02/2013 13:12


Quelle belle balade ! des découvertes ... des enchantements ...  de la méditation ... de la sagesse ...et de la chance ... que du bonheur ! d'ici je sens les belles odeurs  du marché
...


 

steph 01/02/2013 11:39


Que de couleurs!! Un régal

eric 01/02/2013 11:36


sympa!moi j aime bien les gros serpents! eric

Spéciale dédicace

Le week end dernier, c'étaient les premières Francofolies de Nouméa. Très belle programmation et bonne ambiance au centre Tjibaou.

Prochain concert Ben Harper aux Arènes de Paita fin septembre !

La bas si j'y suis..

Nouméa

Paris

Photos & vidéos


Pour plus d'images et des vidéos, suivez le lien Picasa !!!

Nos Blogs Préférés