7 février 2015 6 07 /02 /février /2015 23:36

Joli spectacle que celui du lever de soleil (un peu poussif...ferait il frisquet ?) sur les montagnes et les rizières de la Cordillera.

ELN 0016

Après une bonne nuit à Banaue et un copieux petit dej, nous partons à bord d'un jeepney avec notre guide Nathan pour rejoindre les hauteurs de Batad, sur une route défoncée. On sera pas mal secoué.

ELN 0018

Les rizières en terrasses des cordillères des Philippines (dont celles de Batad et Bangaan que nous allons découvrir) sont inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995.
ELN 0044
Nous devons porter nos affaires pour les deux journées à venir et être autonomes en eau mais heureusement pour nous, nous atteignons rapidement notre auberge "Hillside Inn" où nous allons laisser une partie de nos affaires (histoire de marcher plus léger). Nous allons aussi retrouver un confort plus spartiate que ces derniers jour: le retour des Mas en version routards !
ELN 0056
Nous allons dormir au milieu de cet amphithéatre. Façonnées voici 2 000 ans et transmises de génération en génération, ces rizières sont construites sur des pentes plus aigües que les autres rizières en terrrasses.
ELN 0074
Au programme de notre journée, nous allons marcher sur les murs de soutènement des terrasses fait de pierres ou de boue. Ils sont le résultat de taille délicate le long des contours naturels des collines et des montagnes. Le dénivellé est significatif et il faut garder son équilibre sur les murets. Ce n'est pas bien large et mieux vaut ne pas trop regarder en bas !!!! Nous allons d'abord monter au point le plus haut (plus haut que la fumée).
ELN 0065
Vu de plus près.
Les enfants suivent Nathan sans se soucier du vide.
ELN 0073
D'en haut la vue est belle !
ELN 0068
Une autre perspective de ce versant là.
Une petite pause photo avant d'entamer la descente:
Banaue-Batad-Bangan-Banaue
On aperçoit des femmes qui travaillent dans leur rizière.
Et comme nous sommes courageux, nous avons continué la marche jusqu'aux chutes de Tapia. Avec la promesse d'une baignade dans la cascade, on ferait marcher n'importe quel petit Mas !!!!
Banaue-Batad-Bangan-Banaue1
Finalement nous nous sommes contentés de petits effets photogéniques car l'eau était beaucoup trop froide pour nous après le pique nique !!!!
Banaue-Batad-Bangan-Banaue2
Et nous avons mis le cap sur le village de Batad.
ELN 0057
où Nathan nous a montré les maisons traditionnelles Ifugao faites de bois et de paille mais dont les toîts  commencent à être remplacées par des tôles.
ELN 0063
Banaue-Batad-Bangan-Banaue3
A Batad, on est très loin de la vie trépidante des grandes métropoles. Ici, la vie s'écoule lentement et les désirs des hommes sont soumis à une nature magnifique mais rude. Les gens vivent de pas grand chose. Dans les arrières cours, on trouve des cochons, des poules, des canards....et du riz qui sèche. Toutes les rizières ne suffisent qu'à nourrir le village et rien n'est exporté. En fin de journée, nous avons croisé des enfants qui rentraient de l'école.
ELN 0158
Quelques fleurs trouvées le long du chemin.
Après une petite douche froide, les filles et moi avons apprécié une heure de massage local ! Un bon repas et une partie de tarot plus tard et nous sommes partis nous coucher bien rincés de nos montées et descentes de la journée. Demain, un nouvelle rando nous attend.....