Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 14:45

Vendredi 20 septembre, avec ma classe, nous sommes allés sur la mine de Tontouta. Depuis le début de l'année, nous faisons un projet mine que nous exposerons à la fête de la science qui se déroulera le samedi 5 octobre au collège de Boulari. Dans le bus je me suis mise à côté d'Ilona et à côté de nous, il y avait Emma et Romane.

 

Nina sortie Mine

 

Pour rouler jusqu'à la mine, nous devions être accompagnés d'un 4*4 devant et d'un derrière pour prévenir les autres camions que nous étions là.


SAM 0010-001

Dans le bus, nous avons vu pleins de camions et un camion qui arrosait la route.

 

SAM 0003

 

Quand nous sommes arrivés, nous avons du nous équiper de gilets et de casques.

 

SAM 0028

Nous avons vu un gros camion (ce n'était pas le plus gros car c'est une petite mine) et une grande pelleteuse qui était en réparation. Nous sommes vraiment tous petits à côté de ces gros engins.

 

Nina sortie Mine2

 

Nina sortie Mine1

 

J'ai été impressionnée par leur taille. Le gros 4*4 fait tout petit à côté...

 

SAM 0026


Nous avons visité le laboratoire. C'est là qu'on regarde s'il y a du nickel ou pas. Voici une garniérite. Elle peut contenir jusqu'à 30 % de nickel alors que les latérites peuvent en avoir jusqu'à 3 % .

 

SAM 0045

 

On a aussi vu le tri tout qui sert à séparer le minerai des roches.

 

SAM 0064

 

Avant de manger nos sandwichs de la restauration française, nous avons regardé les plantes du maquis minier. Quand elles deviennent grandes, on les plante sur une mine qu'on a déjà exploité pour remettre la végétation que l'on a enlevé.

Voici une photo quand on a enlevé la végétation pour exploiter le nickel.

 

SAM 0007

 

Voici les plantes qu'on est en train de faire pousser pour les replanter sur une autre mine  quand elles seront grandes.

 

Nina sortie Mine3

 

Pour finir nous sommes allés planter des plantes (moi, j'en ai planté 3) sur un bout de la mine. Je n'ai pas pu prendre de photo car il fallait nos 2 mains.

C'était super cool et nous avons appris pleins de choses. J'espère que nos panneaux pour la fête de la science seront bientôt réalisés et qu'ils expliqueront bien notre projet mine.

 

Vivement ce soir que les correspondants australiens arrivent. Il y en a 8 (2 filles et 6 garçons). Moi j'ai eu l'a chance d'en avoir un. Il s'apelle Otis et il est bilingue. 

Petite dédice à Antoine : C'est Otis le frère de Ziggy.

 

 

De Nina

Partager cet article

Repost 0
Published by tribu mas - dans Nouméa
commenter cet article

commentaires

LUTIN 02/10/2013 13:33


Trés bel article Nina, tu vas devenir une vraie reporter ! et c'est Anaël qui aurait adoré t'accompagner pour voir tous ces gros engins. des bises de nous 3

MYMYLULU 01/10/2013 09:28


Très chouette reportage NINETTE !!ils sobt énormes ces engins !Des bises MYMY et CIE

Dany Monfront 25/09/2013 09:35


Trop bien ! j'ai tout suivi ! une vraie journaliste Nina Biz


 

Johanna 25/09/2013 08:35


Ton article est trés intéressant. je suis sure que vos panneaux pour la fete de la science seront tres réussis.  BRAVO Nina !

Spéciale dédicace

Le week end dernier, c'étaient les premières Francofolies de Nouméa. Très belle programmation et bonne ambiance au centre Tjibaou.

Prochain concert Ben Harper aux Arènes de Paita fin septembre !

La bas si j'y suis..

Nouméa

Paris

Photos & vidéos


Pour plus d'images et des vidéos, suivez le lien Picasa !!!

Nos Blogs Préférés