Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 19:17

Au petit matin, nous avons quitté Nanga Sumpa pour une bonne petite marche dans la jungle en compagnie de Timbi et se Zak. Nous sommes allés honorer la tombe des ancêtres avant de poursuivre notre chemin le long de la rivière et à travers les champs de manioc et de cannes à sucre et d'ananas.

 

Ibans9.jpg

 

Timbi (le monsieur à la barbe blanche) nous a conduit à son "usine" de caoutchouc pour nous expliquer le principe de sa fabrication.  Il récolte le latex en faisant une saignée sur les troncs des arbres. Il mélange le contenu de sa bouteille avec de l'acide et de l'eau de la rivière. Puis il remplit son moule en bois et laisse sécher 30 minutes avant de pouvoir obtenir un "paillasson de caoutchouc". Ensuite, il faut le transporter par bateau jusqu'à la ville pour se faire payer. En séchant, cela dégage une odeur pas très agréable.

 

Ibans5

 

Après nous avons fait halte dans la longhouse où vivent Timbi, Mike et les gens qui vont nous accompagner cette journée et au Kasaï lodge . Elle est plus petite que Nanga Sumpa et beaucoup moins de touriste la visite. C'est plus rustique comme installation.

 

Ibans7

 

A l'intérieur, on retrouve le long couloir qui sert de centre commun et les extensions extérieures pour faire sécher le riz et le linge. Nous avons bien apprécié nous poser quelques minutes

 

Ibans8

 

Puis c'est à bord du bateau que nous nous sommes rendus à la cascade d'Enseluai  pour profiter de la baignade raffraîchissante.

 

ELN 3488

 

ELN 3489

 

Arthur et Fanny ont suivi un des jeunes de la tribu pour sauter dans le trou d'eau.

 

ELN 3498

 

ELN 3522

 

ELN 3530

 

Puis séance de spa naturel avec massage des pieds par les petits poissons (ça chatouille...). Mymy, tu aurais adoré !

 

ELN 3535

 

Pendant ce temps, nos hôtes préparaient le repas

 

ELN 3542

 

ELN 3541

 

C'est la femme du chef de la maison longue où vit Timbi. En l'absence de son mari, c'est elle qui nous a accompagné.

 

ELN 3543

 

Nous nous sommes bien régalés. De haut en bas: riz cuit dans le bambou, ananas (pour le dessert), légumes verts qui ressemblent à des haricots verts et à des courgettes (beaucoup plus filandreuses), boeuf grillé au feu de bois, poulet en sauce et poulet grillé.

 

ELN_3545.JPG

Fin d'après midi dans notre jungle lodge au bord de la rivière très très authentique sans électricité qui est divisée en deux parties reliées entre elles par une passerelle de bois. De ce côté, les chambres où nous avons dormi sur des matelas posés sur les nattes avec des moustiquaires.

 

ELN 3556

 

Le coin repas/cuisine au fond et les sanitaires au 1er plan (eau froide bien sur).

 

ELN 3558

 

Une grande aventure pour les enfants a été d'aller pêcher à l'épervier avec Timbi. Au bout de plusieurs lancers avec "no fish", Timbi a repris les choses en main et en deux bonnes prises, ils ont pu ramener des poissons (qu'il a fallu enfiler encore frétillants au bout d'une branche). Arrivée triomphante en cuisine !

 

Ibans6

 

Temps calme et cours de malaisien/anglais donné par Zak.

 

ELN 3552

 

A la lumière des bougies/lanternes, nous avons fait quelques mémorables parties de cartes avec Mike, Zak, Timbi.

Et le lendemain, entre deux balades, le tripot reprenait....

 

ELN 3569

 

Ibans10.jpg

 

Laurent et moi sommes partis explorer les alentours avec Zak et Timbi, et les enfants ont préféré rester avec la famille Iban et se baigner à la rivière.

 

P1100388.JPG

 

Point d'orang outang mais nous avons vu des nids par ci par là preuve qu'ils étaient passés dans le secteur.

 

P1100378

 

Et nous avons (enfin) aperçu nos premières sangsues. Ames sensibles s'abstenir ....Sur la 1ere photo en haut à gauche, on distingue une sorte de ver brun sur la  feuille. Zak a ensuite voulu nous montrer ce que cela donnait sur son bras. Et les photos du bas, sont prises au retour au lodge quand il en a trouvé une entre ses orteils....

 

Ibans11.jpg

 

Dernier buffet avant de refermer le Kasai lodge pour revenir dans notre 1er camp de base.

 

ELN_3567-copie-1.JPG

 

Nous avons passé de chouettes moments isolés au milieu de la jungle et avons beaucoup apprécié la compagnie de Timbi, Mike et les femmes. Heureusement Zak était là pour faire le lien entre nous tous. 

 

27 Mai 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by tribu mas - dans Malaisie
commenter cet article

commentaires

Johanna 21/06/2012 08:14


Génial les photos des sauts des enfants dans la cascade. Par contre un peu gore les sangsues ! ca va être dur de convaincre Stéphane d'aller faire un tour par la-bas...

Dany Monfront 21/06/2012 07:05


Super ! on a vraiment l'impression d'être avec vous ... mais je me répète ...génial la baignade et même pas peur de sauter les artistes Cagous ! et quelle pèche ? et ces bons vieux jeux de cartes
!!! oubliés les DS n'est ce pas ? çà c'est des vacances !!!

COLAS 20/06/2012 14:45


Les petits poissons qui massent et les sangsues très peu pour moi ...mais la cascade,la rusticité et les plats typiques j'aurai aimé ! Vous vous rendez compte de la chance que vous avez les
petits MAS de passer des vacances aussi chouettes...loin de tout,sans les consoles tels des ROBINSON !!!Trop choc non ???Bisou MYMY à MILLY ...tout de suite moins exotique !

Steph 20/06/2012 14:37


Excellent, ça c'est de la super aventure et ils ont l'air vraiment super sympa.


 


les photos des sauts dans le trou d'eau sont sensass et la nature à l'air omniprésente.... jusqu'entre les orteils :)


ça donne envie de faire ses bagages....

Spéciale dédicace

Arthur et Nina sont en vacances pour deux semaines !!! Ils vont pouvoir buller les chanceux...


 

La bas si j'y suis..

Nouméa

Paris

Photos & vidéos


Pour plus d'images et des vidéos, suivez le lien Picasa !!!

Nos Blogs Préférés